Produit ajouté à la liste de souhaits

Déco industrielle : j'adopte l'esprit loft !

Vous aimez la déco inspirée des ateliers d’artistes et des grands appartements new-yorkais ? Adoptez le style loft dans votre intérieur. Mobilier, idées déco, Hémisphère Sud vous donne tous les conseils et astuces pour créer, chez vous, une ambiance industrielle brute, authentique et tendance.

L’enfilade bois et métal, un must du style loft

On le voit partout, l’alliance du bois et du métal, c’est l’incontournable de la déco industrielle. Inspiré de l’univers des anciennes usines, le style loft se veut à la fois brut, minimaliste et avec un petit côté vintage. Revisitée en mode indus’, l’enfilade des années 50 trouve donc toute sa place dans ces séjours à l’ambiance rétro. Le plus souvent en chêne massif, elle se pare de rails, de coulisses, de portes en métal travaillé qui rappellent les anciens meubles de métier. Avec des lignes graphiques et épurées, les enfilades bois et métal peuvent se faire très élégantes ou plus imposantes. Le piétement, les poignées de portes et de tiroirs sont des petits détails qui feront la différence.

Vous pouvez aussi préférer une enfilade au total look métal, avec des portes vitrées par exemple. Dans un esprit encore plus brut, elle évoquera les casiers métalliques que l’on retrouvait dans les vestiaires des usines. Une enfilade qui devrait particulièrement se plaire dans une cuisine de style factory.

La console bois et métal, la petite touche indus’ en plus

Vous voulez accentuer l’esprit industriel de votre logement, adoptez une console qui mêle bois et métal. Dans une entrée, un couloir, un salon, une chambre ou un bureau, la console est le petit meuble pratique qui donne du style à votre déco. La tendance est aux piétements fins et métalliques qui apportent un côté aérien tandis que le bois vient réchauffer l’atmosphère. Grâce à son linéaire, la console offre une large place à la déco. N’hésitez pas à y poser une lampe projecteur de cinéma, très en vogue dans les intérieurs à l’ambiance factory. Vous pouvez aussi en profiter pour mettre en valeur une décoration murale typique des lofts : un tableau XXL, un grand miroir à l’aspect vieilli ou de vieux panneaux publicitaires en métal que vous aurez chinés !

La table basse factory, originale et fonctionnelle

Au salon aussi, on peut miser sur le style factory. Dans les grands espaces ouverts que sont les lofts, la modularité et la créativité sont de mise. Dans les années 80, ce sont les artistes de grandes villes comme New-York ou Paris qui ont investi d’anciennes usines désaffectées pour en faire des ateliers et des logements où ils pourraient bénéficier de grandes surfaces et de larges ouvertures. Comme un rappel de cette époque, les tables basses atypiques fleurissent. Sur roulettes, en forme de coffres ou en tables gigognes, les petites tables de salon se font légères, mobiles et fonctionnelles. Elles peuvent ainsi se répartir dans l’espace en fonction de nos besoins. A marier avec un canapé ou un fauteuil en cuir patiné pour parfaire le look indus’ de votre salon !

Les étagères bois et métal à l’esprit graphique

L’avantage du métal est qu’il se travaille et peut prendre de nombreuses formes, parfois inattendues. Pour habiller un mur et lui donner un petit côté industriel, fixez des étagères bois et métal aux lignes graphiques. Avec leur côté léger et aérien, les étagères suspendues apportent un esprit design qui fait écho à celui des lofts. Le petit plus : vous bénéficierez de rangements tout en personnalisant votre décoration. Plantes, vases, livres, objets rétro… à vous de choisir !

Des luminaires XXL, un incontournable des lofts

Dans ces grands espaces que sont les lofts, la lumière naturelle est privilégiée. On profite aussi de la hauteur sous plafond pour jouer avec les luminaires et faire preuve d’originalité. Dans cet esprit, misez sur des suspensions métalliques XXL, en particulier au-dessus d’une table de repas en bois brut. Avec un large abat-jour pour rappeler le côté brut des anciennes usines ou juste quelques ampoules fines et allongées suspendues au bout d’un fil pour le petit côté rétro. Et ça tombe bien, les ampoules vintage ont la cote ! Côté salon ou salle à manger, les luminaires font vraiment partie des accessoires de déco qui plongent directement dans l’ambiance industrielle.

L’horloge indus’, une déco murale très factory

On l’a dit, la déco loft fait la part belle aux grands espaces. Vous avez un grand mur en pierre, en brique ou en béton ciré ? Pour une déco indus à la fois épurée et authentique, choisissez une horloge à l’aspect usé et aux mécanismes apparents. Mettez-la seule sur votre mur, elle n’en ressortira que mieux. Avec un effet rouillé ou patiné, elle semblera porter les traces du temps qui passe. Et dans le style loft, on aime que les meubles et la déco racontent une histoire…

Le style loft vous séduit ? Découvrez encore plus d’idées mobilier et déco dans les magasins Hémisphère Sud.

Laissez un commentaire

Navigation

Catégories

Derniers articles