L’incontournable fauteuil en rotin
L’avantage de cette fibre végétale sauvage issue de la famille du palmier, c’est sa souplesse et sa robustesse. Matière relativement facile à travailler, le rotin est particulièrement prisé pour la fabrication de fauteuils, de chaises et de canapés. En vogue dans les années 50 à 70, le fauteuil en rotin revient avec des lignes plus actuelles. Avec ses courbes arrondies et ses dossiers enveloppants, on retrouve ce petit côté vintage chic. Dans un esprit plus moderne, les assises en rotin s’associent désormais à des pieds métalliques.
Posez des petits coussins en lin avec des motifs ethniques, vous pourrez aussi créer une ambiance exotique et dépaysante. A l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez associer votre fauteuil en rotin avec une table basse ou un bout de canapé de la même matière. Retour aux sources garanti ! Style épuré ou forme sculpturale, le fauteuil en rotin pourra être considéré comme un véritable objet de décoration.
Une note lumineuse avec la lampe en rotin
Parce qu’il peut prendre de nombreuses formes, le rotin est propice à la créativité. Lampes à poser, lampadaires ou suspensions, les luminaires en rotin se déclinent dans tous les styles. Sa couleur naturelle qui peut varier du jaune clair au brun foncé vient tout de suite réchauffer l’atmosphère. Tendance, les suspensions en rotin XXL sont particulièrement prisées pour éclairer une table de repas dans une salle à manger ou une cuisine. Au-dessus d’une table bois métal, ce type de luminaire apporte tout de suite de la chaleur et de l’élégance.
Si on cherche à créer un petit salon à l’ambiance zen et apaisante, un lustre en rotin offrira une lumière tamisée et délicate. Associé à d’autres accessoires en rotin, en bambou ou en osier, il viendra renforcer le côté naturel et authentique de votre décoration intérieure.
Un sol à l’esprit nature avec le tapis en rotin
Si vous avez envie de nature et de légèreté dans votre déco, misez sur le tapis en rotin. Avec son tressage et son design simple, il viendra apporter une touche de douceur tout en subtilité. Rond, carré ou rectangulaire, le tapis en rotin vient illuminer le sol tout en se faisant discret. Associé à une touche de blanc, il s’intègre parfaitement dans une déco de style scandinave aux côtés de meubles en bois clair et de tissus duveteux.
Avec quelques touches de noir, le tapis en fibres naturelles se fera plus chic et pourra venir sublimer un intérieur vintage, industriel ou ethnique. Si vous aimez l’esprit jungle, disposez de grandes plantes luxuriantes autour de votre tapis. Le vert se mêle à merveille avec la teinte du rotin. L’exotisme et l’envie de voyager ne seront pas loin !
Une touche d’authenticité avec la décoration murale en rotin
Oui, le rotin s’invite dans le mobilier mais aussi dans la décoration murale. Au-dessus d’une console, d’un buffet ou d’un canapé, accrochez un miroir en rotin sur votre mur et vous illuminerez votre entrée ou votre salon. Parmi les modèles en vogue, on trouve souvent des miroirs en forme de soleil, de fleurs, mais aussi des designs plus originaux avec un aspect graphique. Les lignes rondes apportent de la chaleur tandis que le tressage ou le cannage des fibres naturelles donne une touche vintage ou plus moderne.
De couleur naturelle ou teintée, le rotin peut aussi prendre la forme de petites étagères qui viennent dynamiser la décoration murale dans une ambiance nature. Dans un esprit bord de mer, vous pourrez y déposer des coquillages, des vases ou des bougeoirs blancs et bleus. Sur un mur ocre ou terracotta, le rotin se fera plus chaud et évoquera des pays lointains. Pour une ambiance bohème chic, n’hésitez pas à disposer ça et là d’autres accessoires en rotin qui feront écho à la décoration de vos murs : des petits paniers, des cache-pots, un bout de canapé ou un tapis !
Retrouvez tous nos meubles et nos accessoires de déco en rotin dans les magasins Hémisphère Sud.