Le canapé, les fauteuils, la table basse, le meuble TV, tout y est, et pourtant, votre salon ne vous paraît pas encore tout à fait fonctionnel ni mis pleinement à son avantage. C’est justement là que les meubles d’appoint ont toutes leurs cartes à jouer, puisqu’ils vont vous permettre de bénéficier de solutions de rangement supplémentaires, et d’apporter la touche déco qui sublimera l’ensemble. Nous vous invitons donc à la découverte de différentes alternatives possibles pour que votre salon s’adapte à vos habitudes et à vos usages, mais aussi pour qu’il vous ressemble pleinement.
Le chiffonnier, l'allié discret des petits espaces
Meuble qui privilégie la hauteur plutôt que l’emprise au sol, le chiffonnier se démarque par sa silhouette élancée qui le rend particulièrement adapté pour les espaces restreints. Il peut facilement être installé dans un angle pour tirer parti des zones plus difficiles à aménager, contre un mur entre deux fenêtres pour combler un espace étroit, à proximité de l’entrée du salon pour y ranger les petits accessoires du quotidien, ou même à côté du canapé comme meuble d’appoint accessible et fonctionnel.
La verticalité du chiffonnier est idéale pour apporter de la matière et du rythme sur un mur vide, sa capacité à attirer l’œil vers le haut donnant en plus de la prestance à la pièce. Le fait qu’il ne soit pas massif s’avère aussi très intéressant pour trouver le bon équilibre entre présence affirmée et discrétion. Le chiffonnier s’adapte en plus à de nombreux styles, qu’il soit en bois clair pour un esprit scandinave et doux, avec une structure en métal noir dans un décor industriel, bicolore pour une touche de modernité, ou même avec une finition patinée ou vieillie pour un côté vintage revisité.
En termes d’usages concrets et de fonctionnalité, il constitue une solution de rangement idéale pour les textiles qui peuvent habiller le salon, tels que les plaids, les coussins d’appoint ou les nappes. C’est aussi une excellente alternative aux coffres de rangement qui peuvent être bien plus encombrants, ainsi qu’un moyen de stocker discrètement divers petits objets du quotidien qui n’ont pas forcément intérêt à rester à vue. Chacun de ses tiroirs ou de ses compartiments peut ainsi être dédié à une catégorie d’objet.

La console, entre élégance et praticité
Véritable star de nos intérieurs modernes, le meuble console séduit par sa finesse et ses lignes élancées qui font la part belle à la longueur plutôt qu’à la profondeur. Il fat office de véritable mobilier de transition, ni trop présent ni trop discret, qui vient dessiner une élégante ligne horizontale le long du mur. Adossée à un mur libre, idéalement face à une source de lumière naturelle, sous une fenêtre pour mettre en valeur les objets décoratifs qui s’y trouvent, ou dans l’entrée du salon pour créer une forme de démarcation, la console sait se glisser un peu partout grâce à ses dimensions pratiques.
Son plateau devient une véritable scène décorative qui offre l’opportunité d’exprimer sa personnalité, notamment avec un jeu de hauteurs en superposant des livres, des objets déco ou des végétaux. Pour un effet galerie, la console peut aussi être associée à de la déco murale, comme des miroirs, des cadres ou des affiches. Ici encore, la diversité de matériaux et de finitions offre de nombreuses possibilités, telles que du verre transparent ou fumé associé à du laiton doré pour une touche contemporaine, ou du bois clair et des pieds fuselés pour une ambiance empreinte de douceur.
Un des gros points forts de la console est sa polyvalence d’usage selon les zones du salon, puisqu’elle peut d’abord être un meuble d’accueil dans l’entrée du salon pour y déposer ses petits objets. Elle a aussi vocation à être un support décoratif, et peut être un complément à la table basse pour éviter d’encombrer le centre de la pièce. Il arrive également qu’elle serve de bureau d’appoint ou d’espace de travail temporaire dans les salons de plus petite taille.
Le meuble colonne, la verticalité au service du rangement
Avec sa structure haute et étroite qui exploite la hauteur sous plafond, le meuble colonne est lui aussi très pertinent pour un salon. Tout en verticalité, il se démarque du mobilier traditionnel, et s’élève dans l’espace en créant une ligne directrice forte. À l’instar des autres solutions précédemment citées, il se positionne aisément contre un mur libre pour structurer l’espace sans encombrer, ou dans un angle pour tirer parti des surfaces qui sont peu exploitées. Sa faible emprise au sol le rend parfait dans les salons où chaque mètre carré compte, et en fait une excellente alternative aux bibliothèques larges.
Cet effet de hauteur fait que le meuble colonne agrandit visuellement la pièce, tout en donnant du rythme par la succession d’étagères ou de compartiments qui le compose. Pour encore plus de dynamisme, il est très pertinent de miser sur les modèles qui combinent deux ou trois matériaux, comme ceux en bois et en métal ou en bois et en verre. Dans une version très épurée et contemporaine, il arborera des lignes minimalistes avec des façades lisses, alors qu’il pourra être paré de portes vitrées avec croisillons, d’une structure en bois foncé et de poignées en laiton dans un style rétro.
Plusieurs utilisations du meuble colonne sont par ailleurs possibles, à commencer par une configuration avec une partie basse à portes pour un rangement fermé, et une partie haute ouverte avec des étagères. Il peut tout aussi bien être une vitrine pour exposer des objets de collection, des souvenirs de voyage ou des céramiques, ainsi qu’une bibliothèque d’appoint pour y ranger des livres, des magazines ou de beaux ouvrages décoratifs.
Les tables d'appoint, de précieuses surfaces supplémentaires
Entre tables basses secondaires, bouts de canapé, tables gigognes ou encore guéridons, les tables d’appoint peuvent revêtir différentes formes selon les besoins et la configuration du salon. Elles font office de satellites autour des assises, positionnables et déplaçables au gré des usages et des envies. À l’extrémité d’un canapé pour rester à portée de main, de chaque côté d’un fauteuil pour l’encadrer, ou même éparpillées dans le salon pour créer des zones de confort autonomes, ces tables sont les compléments idéaux pour aménager et organiser son intérieur.
Pour créer du dynamisme, il est toujours prolifique de créer des compositions asymétriques en disposant deux tables de tailles différentes côte à côte. Mixer les matériaux peut aussi être un très bon moyen d’enrichir la décoration, avec des alliances comme le bois et le métal, le verre et le laiton, ou encore le marbre et le bois. Au niveau des tendances actuelles, les tables d’appoint tendent à adopter des formes organiques et arrondies, le tout avec des contours doux. Pour un effet des plus aériens, des tables au design minimaliste avec un seul pied central feront parfaitement l’affaire.
Au quotidien, les tables d’appoint peuvent avoir de nombreux usages, de support pour une tasse de café, un livre en cours de lecture ou une tablette, à emplacement pour un luminaire qui va permettre de peaufiner l’ambiance du salon. Elles sont concrètement très avantageuses pour pouvoir garder tous les essentiels à portée de main, et sont des compléments indispensables lorsqu’on reçoit pour disposer de davantage de surfaces disponibles, tout en sachant qu’il est même possible de les déplacer d’une pièce à l’autre salon les occasions.

Trouver la bonne harmonie pour ses meubles d'appoint au salon
Afin que l’ensemble soit parfaitement cohérent, il est essentiel de créer un fil conducteur entre les différents meubles d’appoint. L’idée n’est pas nécessairement de tout assortir coûte que coûte, mais au moins de créer du répondant entre les différents éléments de mobilier. Les meubles d’appoint doivent dialoguer avec les pièces maîtresses du salon que sont le canapé, la table basse et le meuble TV, que ce soit en reprenant des codes similaires ou en apportant du contraste, avec pour point d’orgue de respecter et affirmer le style de la décoration intérieure.
Plusieurs bonnes pratiques peuvent être suivies, comme le fait d’alterner les volumes verticaux et horizontaux pour éviter la monotonie, par exemple en associant un meuble haut comme une colonne ou un chiffonnier à un meuble bas tel qu’une console ou des tables d’appoint. Pour ne pas surcharger l’espace, il est également conseillé de ne pas combiner trop de meubles hauts, qui peuvent donner une sensation d’étouffement s’ils sont trop nombreux.
Il faut enfin penser à allier différents meubles d’appoint pour couvrir tous les besoins, et faire en sorte que chacun ait son rôle tout en étant complémentaire aux autres. Si l’espace le permet, pourquoi pas opter pour un chiffonnier décoratif avec un espace de rangement discret, une console pratique qui mixe surface de travail et de décoration, et des tables modulables pour un maximum de flexibilité. Il est aussi possible de faire se succéder meubles d’appoint ouverts et fermés, les premiers pour ranger ce qu’on ne veut pas voir, et les seconds pour exposer la déco. Il n’y a finalement pas de règles absolues, mais des principes à adapter en fonction des intérieurs.
Vous cherchez désormais les meubles d’appoint qui vous correspondent pour optimiser l’aménagement et la déco de votre salon ? Alors vous n’avez plus qu’à vous rendre dans le magasin Hémisphère Sud le plus proche pour les trouver ! Vous aurez l’opportunité d’y découvrir nos différentes collections, et de vous laisser porter par les univers décoratifs que nos équipes ont constitués pour faire le plein d’idées et d’inspiration.


