Meuble incontournable du salon, la table basse intègre de plus en plus régulièrement des options de rangement pour affirmer sa vocation aussi pratique que décorative. Dotée d’une niche, d’un ou de plusieurs tiroirs, ou encore d’un compartiment avec porte, la table basse avec rangements ne manque pas de qualités pour réussir à nous séduire, et s’imposer sans difficulté au cœur de cette pièce centrale de la maison.
La table basse avec rangements, un meuble dans l’air du temps
Table basse 1 porte coulissante et 1 niche traversante LANE
La tendance qui s’affirme depuis plusieurs années maintenant est au mobilier multifonctionnel, qui va outrepasser son rôle traditionnel pour offrir des avantages supplémentaires permettant de se sentir parfaitement bien dans son intérieur. La table basse avec rangements s’inscrit pleinement dans cette dynamique, sa fonction de support et ses qualités esthétiques indéniables étant complétées par l’aspect pratique qui est véhiculé par ses différentes possibilités de rangement.
Dans les salons et autres pièces de vie modernes, l’optimisation de l’espace a en effet une importance considérable, et ces tables basses dotées de solutions de rangement se sont donc largement démocratisées. Elles répondent notamment à la problématique de manque de place dans les logements urbains, où elles contribuent directement à maximiser l’espace disponible.
Les tables basses avec rangements ne sont pas pour autant cantonnées à ce type d’intérieur, puisqu’elles conviennent aussi parfaitement dans une maison où la place ne vient pas à manquer. Elles sont alors souvent appréciées dans le cadre d’une décoration épurée, car au-delà de leur style choisi en accord avec l’ambiance de la pièce, elles permettent de préserver et renforcer le caractère ordonné de cette volonté décorative.
Les avantages pratiques de la table basse avec rangements
Table basse avec 2 tiroirs de rangement ROMI
D’un point de vue pratico-pratique, la table basse avec rangements n’a pas pour seul avantage que de faciliter l’agencement du salon, puisqu’elle aide également à en réduire l’encombrement. Avec ses solutions de rangement dédiées à chaque type d’objet que l’on peut retrouver dans cette pièce de vie, à l’instar des magazines, des livres ou des télécommandes, elle permet de les garder à portée de main tout en jouant un rôle actif dans la réduction du désordre visuel.
La polyvalence de la table basse, qu’elle soit d’ailleurs équipée de rangements ou non, est aussi grandement appréciée, car elle peut facilement servir de table à manger occasionnelle, d’espace de travail temporaire ou même de support pour des activités ludiques telles que des jeux de société en famille ou entre amis. Et bien entendu, tous les potentiels accessoires associés à ces différents usages pourront être entreposés ou stockés dans les différents rangements disponibles en toute simplicité.
Les différents types de rangements possibles dans une table basse
Table basse avec 1 grand tiroir central CHRYSTÈNE
Une table basse peut intégrer 3 principaux types de rangements, chacun ayant ses spécificités et offrant la possibilité d’y mettre différentes sortes d’objets ou accessoires :
- La niche ouverte, dans laquelle peuvent être entreposés les objets qu’on ne souhaite pas forcément cacher, ou qui n’ont tout simplement pas besoin de l’être. Elle offre par exemple l’occasion d’y laisser sa lecture du moment, d’autant plus s’il s’agit d’un livre coup de cœur ou d’un ouvrage à la couverture singulière.
- Le tiroir, qui peut occuper l’ensemble de la longueur et de la largeur de la table basse, seulement une partie, ou être dédoublé selon les préférences et les besoins. Il est idéal pour y ranger, en toute discrétion, les éléments qui n’ont pas vraiment intérêt à être laissés à la vue de tous, soit à cause de leur faible plus-value esthétique, soit dans une optique d’intimité.
- Le compartiment avec porte, qui se trouve à mi-chemin entre la niche et le tiroir, puisqu’il constitue un espace de rangement à l’intérieur de la table basse, mais qui peut rester dissimulé lorsque la porte est fermée. Il n’est justement pas rare que celui-ci soit associé à une niche ouverte pour créer un équilibre harmonieux sur la façade de la table.
Comment bien choisir sa table basse avec rangements ?
Table basse avec tiroir de rangement MOOVE
Une fois les besoins organisationnels considérés, deux facteurs restent à considérer pour réussir à choisir la table basse avec rangements idéale : son esthétique, et par affiliation le fait qu’elle s’accorde avec le reste de votre mobilier, qu’il s’agisse de votre canapé ou de vos autres meubles de salon. Tout commence par la sélection des matériaux, avec la possibilité d’opter par exemple pour une table basse entièrement en bois, ou qui combine bois et métal.
Dans une ambiance scandinave, une table basse entièrement en bois clair, avec des pieds légèrement évasés, aura tendance à être du plus bel effet. Pour un esprit industriel, on préfèrera une table basse en bois avec un piétement, voire un cadre, composé de métal. Le béton peut aussi y trouver sa place par petites touches pour apporter un supplément d’élégance et d’originalité.
Quel que soit votre style décoratif de prédilection, il peut être judicieux d’opter pour une table basse avec rangements qui appartient à la même collection que les meubles environnants, ceci afin de créer une harmonie visuelle qui mettra idéalement en valeur votre salon, et qui fera la part belle à vos goûts et à vos préférences.
Table basse avec niche et tiroir en béton BRUYÈRES
Convaincu(e) par la table basse avec rangements ? Alors n’hésitez pas à venir trouver celle qui vous correspond dans le magasin Hémisphère Sud le plus proche de chez vous ! Un vaste choix vous y attend, et vous pourrez profiter des conseils de nos équipes pour jeter votre dévolu sur la table basse qui répondra à tous vos critères.
Pour découvrir encore davantage d’inspirations, vous pouvez également consulter notre blog, sur lequel de nombreux guides et articles composés par nos experts meubles et déco vous sont proposés.