
Être à deux endroits à la fois, c’est en quelque sorte la fantastique opportunité qu’offre le style déco voyage. Entre souvenirs d’excursions marquantes et influences qui ont le don de nous faire briller les yeux, il investit nos intérieurs pour créer une bulle dans laquelle on prend plaisir à s’évader loin de la routine et des tracas du quotidien. Entre inspirations et conseils, nos experts Hémisphère Sud vous invitent à percer les petits secrets du prisé et original style voyage.
Le style voyage, une invitation au dépaysement depuis votre intérieur
Mélange d’inspirations qui peuvent être trouvées aux quatre coins du monde, le style voyage est une véritable mise en abîme d’une quête d’ailleurs au travers des objets, des matières et des couleurs. Dans une dimension tout ce qu’il y a de plus personnelle, il se façonne avec des souvenirs de voyage, des éléments empruntés aux cultures qui nous attirent, ou même en suivant les pensées oniriques qui nous mènent vers des contrées lointaines.
Ce style de décoration fait appel aux sens, que ce soit à la vue avec les couleurs et les formes, au toucher avec les matières brutes ou naturelles, ou encore à l’odorat à grand renfort de bougies aux parfums exotiques ou d’encens. Il transforme un espace de vie en terrain d’aventure ou en escale imaginaire, donne à un intérieur une âme chaleureuse et cosmopolite, et permet de créer une déco qui met en valeur ses découvertes et ses coups de cœur.

Inspirations déco pour créer une ambiance voyage à la maison
Les matières naturelles comme base décorative
L’un des dénominateurs communs du style voyage est l’utilisation de matières naturelles, qui viennent poser les fondations d’une atmosphère dépaysante, brute et apaisante. Cela peut être du rotin et de l’osier dans un esprit tropical ou asiatique, du bois brut ou vieilli pour une ambiance safari ou orientale, du lin, du coton tissé main ou encore de la laine pour des textiles aux influences berbères ou andines, et pourquoi pas de la céramique artisanale, de la porterie ou de la terre cuite pour des détails authentiques.
Dans l’optique de créer un équilibre visuel et sensoriel, il est intéressant d’associer des textures douces à des éléments à l’aspect brut. On aura aussi tendance à privilégier la décoration faite à la main et les objets qui pourraient être qualifiés d’imparfaits pour le fort caractère qu’ils expriment.
Couleurs et motifs venus d'ailleurs
Certaines teintes et couleurs se font typiques d’inspirations que l’on peut très vite reconnaître, et contribuent donc à insuffler dans la maison l’atmosphère de voyage recherchée :
- Les tons chauds, comme le terracotta, l’ocre, le jaune curry ou le rouge brique, sont évocateurs de l’Afrique, du Maghreb, voire de l’Amérique du Sud ;
- Les tons vifs ou saturés, à l’instar du turquoise, de l’indigo ou du jaune safran rappellent l’Asie et l’Inde ;
- Les tons naturels et végétaux, tels que le vert jungle, le beige et l’écru, sont quant à eux équivoques des tropiques ou de l’Indonésie.
Une grande variété de motifs peuvent aussi venir compléter la déco de la maison pour soutenir l’affirmation du style voyage, avec, par exemple, des motifs ethniques, des imprimés floraux ou tropicaux, ou même des motifs géométriques aux accents artisanaux. Sur des coussins, un tapis, des rideaux ou même un papier peint, ils pourront être de véritables vecteurs d’harmonie et de cohérence.
Des objets décoratifs typiques d'autres cultures
Intégrer à la décoration des objets à fort pouvoir évocateur d’une autre culture ou qui mettent en scène la diversité de notre monde est l’une des pierres angulaires du style voyage. Qu’il s’agisse de masques africains, de statuettes amérindiennes ou asiatiques, de paniers tressés, de planches de surf décoratives, d’un globe terrestre vintage ou d’une mappemonde murale, les possibilités sont multiples pour mettre à l’honneur les influences qui nous font vibrer.
L’idée est alors de créer des mini-scènes décoratives, des murs galerie ou des points de focal qui permettent de se plonger pleinement dans cet ailleurs qu’ici, toujours en veillant à ne pas surcharger afin de ne pas tomber dans le trop ou le kitsch. On valorisera aussi les souvenirs personnels, et notamment ceux ramenés de voyage, pour une déco unique et source d’émotions.

Miser sur du mobilier original et de caractère
Loin de se limiter à des accessoires décoratifs, le style voyage peut aussi s’exprimer au travers de mobilier choisi pour son histoire, son origine ou son caractère. Les banquettes basses orientales, les fauteuils papasan ou les tabourets en bois brut peuvent venir se mêler à des malles anciennes ou à des coffres en bois sculpté pour appuyer le sentiment d’évasion. Les meubles sobres resteront cependant préférés pour faire la lumière sur les objets et textiles décoratifs, plus riches en détails.
Le mobilier voyage doit également rester accueillant et fonctionnel, en misant notamment sur des assises généreuses, des bois chaleureux, et des meubles qui soutiennent l’instauration d’une ambiance enveloppante. Cela n’est pour autant pas incompatible avec le fait de disposer à droite à gauche des poufs et autres coussins de sol, qui vont faire écho à l’esprit de liberté qui est l’essence même du voyage.

Conseils pour un style voyage réussi et personnel
Quelques points de vigilance doivent néanmoins être pris en compte pour un style voyage qui a l’effet escompté, le premier d’entre eux étant qu’il ne doit pas transformer un intérieur en musée ou en décor de film d’aventure. On choisit une inspiration dominante, on l’affirme par touches équilibrées, et on évite impérativement le total look qui peut vite s’avérer déroutant, voire devenir rapidement source de lassitude.
Il est essentiel de créer une harmonie avec le reste de l’intérieur, tout en sachant que le style voyage peut cohabiter sans difficulté avec d’autres styles déco, comme le bohème, le contemporain ou le scandinave. Il faut aussi trouver un équilibre entre les éléments décoratifs et les volumes présents dans la pièce pour ne pas avoir la sensation d’étouffer, et se concentrer sur une palette de couleurs cohérente, pourquoi pas en faisant un jeu de répétition ou d’opposition des matières.
Peut-être plus que d’autres, le style voyage est enfin évolutif et vivant, et il ne faut donc pas hésiter à changer certains éléments au gré des envies, des expériences, des découvertes ou des saisons. Cela peut aller d’un changement des housses de coussins à l’ajout d’un luminaire ramené d’un voyage, en passant par une rotation régulière des objets déco. Le principal reste de créer un microcosme qui nous ressemble, et dans lequel on peut vite avoir l’impression de parcourir des milliers de kilomètres sans bouger de chez soi.

Vous vous êtes découvert un penchant pour le style voyage, ou vous souhaitez continuer de l’affirmer dans votre intérieur ? Dans un cas comme dans l’autre, la réponse à vos envies de déco voyage se trouve à coup sûr dans vos magasins Hémisphère Sud. Nos experts y ont constitué des univers décoratifs pour cultiver votre inspiration, et se tiennent à votre service afin de vous faire part de leurs astuces et conseils pour une décoration parfaitement réussie.