Tous domaines confondus, il est fréquent que les tendances actuelles empruntent des éléments propres aux décennies passées pour en extraire ce qui se faisait de mieux ou de plus symbolique. L’ameublement et la décoration ne font pas exception à cette règle, et c’est ainsi que le style vintage continue de séduire par son originalité et sa marginalité. Pour tirer le meilleur parti de cette source d’inspiration si singulière, nous vous invitons à découvrir nos idées meubles et déco qui vous aideront à créer un intérieur résolument rétro.
Le style vintage, une touche d'histoire au goût du jour

Caractérisé par un savant mélange d’authenticité, de nostalgie et de codes esthétiques intemporels, le style vintage fait la part belle au mobilier et à la décoration emblématiques des décennies passées, et plus particulièrement des années 50 à 80. Sans pour autant marquer un absolu retour en arrière, il se met en opposition à certains styles déco actuels qui, pour certains, peuvent être considérés comme trop standardisés ou épurés, et réussit ainsi à se démarquer par son caractère et sa singularité.
Selon la période dont il s’inspire, le style vintage offre de nombreuses possibilités évocatrices des modes de ces époques aujourd’hui révolues, mais pourtant pas si lointaines :
- Des formes arrondies, du mobilier scandinave, et des couleurs pastel en référence aux années 50 et 60 ;
- Des teintes chaudes, des imprimés audacieux, et des matières comme le velours ou le formica pour faire revivre les années 70 ;
- Des touches plus pop, des contrastes forts, et des objets décoratifs marquants pour retrouver l’esprit des années 80.
Idéal pour créer une ambiance chaleureuse et rassurante, le vintage est aussi très en phase avec la tendance actuelle du « slow living« , qui incite à faire une pause et à prendre du temps pour soi en faisant fi du temps qui passe. Il a également pour avantage d’être d’une grande adaptabilité, et de se marier facilement à d’autres styles de décoration intérieure, comme le bohème et l’industriel, ou même le contemporain qui se plaît dans le mélange des genres.
Les meubles caractéristiques du style vintage
Par petites touches ou en créant un univers complet, le style vintage peut s’imposer dans l’ensemble des pièces de la maison. Et pour en asseoir les grandes lignes, ce sont tout d’abord les meubles qui doivent être judicieusement choisis afin de créer de la cohérence et de l’harmonie. Dans la salle à manger, il peut suffire d’une table à manger en bois au piètement qui s’affine progressivement, de chaises dépareillées en tissu capitonné ou en velours, ainsi que d’un buffet vaisselier aux détails sculptés et aux portes vitrées, et le tour est joué !
Au salon, un canapé aux formes arrondies, tel que le modèle CALISSIMA que vous pouvez retrouver ci-dessous, le tout dans un tissu texturé de couleur jaune moutarde, orange ou bleu pétrole, constituera une excellente base. Un fauteuil en cuir vieilli ou paré d’un tissu aux formes géométriques sera lui aussi des plus pertinents, d’autant plus s’il vient se positionner non loin d’une table basse en bois massif à la finition mate ou légèrement satinée. On vient compléter le tout avec un meuble TV au bois clair et aux lignes sobres, et c’est un voyage vers les années 60 et 70 qui s’opère.
Pour votre pièce de travail, rien de tel qu’un bureau de type secrétaire avec des rangements intégrés, ou dans une forme plus simple avec un plateau en bois et des pieds en métal pour combiner esprit rétro et industriel chic. Adjoignez-y une chaise pivotante avec accoudoirs en velours ou en tissu capitonné et avec un piètement en étoile, vous voilà plongé dans les eighties. À partir de ces idées et inspirations, il ne tient plus qu’à vous d’imaginer votre propre retour vers le futur !
Les accessoires décoratifs qui font toute la différence

Une fois les meubles trouvés, place à la déco, et il y a largement de quoi laisser votre créativité s’exprimer ! L’un des impératifs est bien entendu de faire la lumière sur l’esprit vintage que vous cherchez à affirmer, et il faut pour cela trouver les bons luminaires. Lampes à poser avec un abat-jour en métal à la forme sphérique, suspensions à globe en verre opalin, appliques murales en laiton ou en verre fumé ou encore lampadaire trépied, il y en a pour tous les goûts ! Ajoutez des ampoules décoratives aux filaments apparents, et vous avez la garantie d’une ambiance parfaitement adéquate.
En matière de décoration murale, quelques classiques sont de vraies valeurs sûres pour instaurer une ambiance rétro. L’horloge murale à chiffres apparents, en métal ou en plastique coloré, reste absolument indémodable. Typique des années 50, le miroir soleil, doré ou en rotin, a lui aussi le don de toujours faire son impression. Et que dire des affiches anciennes et des publicités old school, qui sont des marqueurs incontournables de ce temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître !
Pour parfaire l’ensemble, on pose par-ci par-là des coussins à motifs géométriques, fleuris ou psychédéliques selon l’effet recherché. Les plaids en laine ou à franges sont aussi les bienvenus si vous souhaitez créer un effet cocooning. Parsemez enfin quelques objets déco dans votre intérieur, comme des boîtes en métal, un plateau émaillé ou un porte-revues filaire, et tous les éléments commencent à être réunis pour un décor vintage des plus réussis.
Nos conseils pour adopter le style vintage sans fausses notes
Vintage ne doit en aucun cas rimer avec has been ! Il est donc préférable de ne pas créer une déco qui soit entièrement figée dans le passé, au risque de vite s’en lasser ou de la voir dépassée. Mieux vaut essayer de mélanger les styles pour amener de l’équilibre et de la vie, ce qui peut notamment se faire en jouant sur les contrastes, tout en veillant à ce que cela n’engendre pas de décalage trop prégnant par souci de pertinence.
Globalement, il est préconisé de miser sur quelques meubles et objets déco à l’identité bien marquée, et de compléter la décoration avec d’autres éléments plus discrets ou modernes. Un canapé à l’allure vintage pourra, par exemple, très bien s’associer avec une table basse plus contemporaine. Il est tout aussi important de veiller à créer une palette de couleurs cohérente, sans se priver d’aller vers les tonalités chaudes et naturelles typiques du style vintage.
Il reste un dernier point à ne surtout pas négliger, qui prévaut d’ailleurs quel que soit le style déco : il faut avant tout penser à l’aspect fonctionnel pour ne pas se laisser happer par le côté purement décoratif. Les meubles réédités ou inspirés du mobilier ancien sont donc à privilégier, car ils ont tendance à être plus ergonomiques et mieux adaptés aux usages actuels. Il faut bien garder à l’esprit le confort moderne auquel nous avons eu l’occasion de nous habituer !

Pour des meubles comme pour de la décoration, tout ce dont vous avez besoin pour créer un intérieur de style vintage se trouve dans vos magasins Hémisphère Sud. Vous n’aurez qu’à vous laisser porter par les univers décoratifs que nous avons constitués pour cultiver votre inspiration, et vous pouvez également compter sur nos équipes pour vous accompagner dans vos choix en vous faisant bénéficier de conseils entièrement sur-mesure.