Table des matières

Quel buffet choisir pour ma salle à manger ?

Quelle taille pour mon buffet ?

Avec son grand linéaire et sa faible hauteur, le meuble de rangement tendance pour la salle à manger est toujours l’enfilade. Depuis quelques années, ce mobilier issu des années 50 à 70 a détrôné le buffet haut et massif dans lequel on rangeait vaisselle et linge de table. Avec deux ou trois portes, l’enfilade s’adapte à toutes les tailles d’intérieur. L’avantage de ce buffet bas est qu’il n’encombre pas l’espace visuel. Sa longue et fine taille offre un large volume de rangement tout en favorisant le sentiment d’espace. Moins haute qu’un buffet traditionnel, l’enfilade permet de mettre en valeur les éléments de décoration aussi bien sur son plateau que sur le mur qui se voit libre et dégagé.

buffet-salle-a-manger-cuba-hemisphere-sud

Quel design choisir pour mon buffet ?

Quel que soit leur style, la plupart des buffets d’aujourd’hui adoptent un look graphique. Les encadrements des portes, les poignées des tiroirs et même les piétements jouent sur des effets de symétrie qui leur donnent un esprit moderne. Pour ceux qui aiment l’aspect solide et robuste des buffets bois, on trouve des designs compacts avec des pieds bas. Ces enfilades au style rustique revisité se font imposantes tout en apportant du charme et une touche de modernité.

buffet-dakota-salle-a-manger-hemisphere-sud

Pour ceux qui préfèrent les intérieurs sobres et épurés, on choisira plutôt une enfilade au style minimaliste. Sans poignées apparentes, avec un piétement fin, haut et aérien, ce meuble de rangement se fera léger, élégant et raffiné dans la salle à manger. Le buffet idéal quand on aime le style contemporain.

buffet-kenia-salle-a-manger-hemisphere-sud

Quelle matière pour mon buffet ?

C’est dit, le buffet bois est clairement à l’honneur cette année. Avec ses nœuds et son veinage apparent, cette matière noble investit des enfilades à l’esprit nature. Pour ceux qui cherchent la chaleur et l’authenticité du bois, les buffets en chêne massif seront particulièrement appréciés. Avec des inserts en métal ou du bois de bout, ces meubles de rangement apporteront une touche brute, parfaite dans les salles à manger de style industriel. Si vous préférez l’esprit atelier, misez sur une enfilade noire et bois avec des portes de placard grillagées ou des portes coulissantes avec rail apparent. Votre buffet semblera porter la marque du mobilier des anciennes usines ou des meubles de métier d’antan. Et si vous avez envie d’ajouter une touche tropicale à votre salle à manger, pourquoi ne pas choisir un buffet en teck ? Ce bois qui peut bénéficier d’une finition cuivrée illuminera votre intérieur avec originalité.

buffet-jack-salle-a-manger-hemisphere-sud

Quels rangements pour mon buffet ?

Avec deux, trois ou quatre portes, éventuellement associées à des tiroirs, les buffets allient esthétisme et fonctionnalité. Si on trouve toujours des portes battantes pour les placards, les portes coulissantes se font de plus en présentes. Pratiques quand on n’a pas beaucoup de recul pour ouvrir les portes, elles permettent de gagner de la place. Sur les buffets en bois et métal, elles apportent également une touche industrielle et moderne qui sublime la déco. Les portes qui s’ouvrent par pression, elles, seront plus adaptées à un intérieur très épuré. On n’oublie pas non plus les éclairages led qui s’intègrent sur certains modèles de buffets et qui viennent éclairer le design du meuble.

buffet-salle--a-manger-trilogy-hemisphere-sud

Envie de découvrir tous nos buffets pour la salle à manger ? Rendez-vous dans les magasins Hémisphère Sud.

Vous avez aimé cet article, 
vous avez une question ?

Pourquoi ne pas aller en magasin pour discuter de vos envies déco avec nos experts ?

Liste de vos produits favoris

Mes produits favoris