Au salon, on a toujours besoin d’un petit meuble en plus pour disposer de rangements supplémentaires, poser un livre, mettre en valeur une plante ou un objet de décoration. Bout de canapé, console, sellettes ou encore petites tables basses, découvrez quatre idées de meubles d’appoint qui vont faire que la déco de votre salon rime avec légèreté et praticité.
Le bout de canapé, petit meuble d’appoint ultra fonctionnel
Léger, facilement déplaçable et surtout peu encombrant, le bout de canapé est ce petit meuble multifonction que l’on retrouve souvent (comme son nom l’indique !) à l’une des extrémités du canapé. Idéal dans un salon où l’espace disponible n’est pas considérable, avec ses petites dimensions qui lui permettent de ne pas prendre de place, il peut faire office de table basse pour y entreposer un livre ou une télécommande.
Mobile, et parfois même sur roulettes, il a surtout l’avantage d’être un meuble d’appoint qui peut très facilement être positionné à portée de main. Sa polyvalence en fait également un élément de mobilier tout désigné pour décorer un intérieur et agrémenter le salon. Ainsi, plantes, vases, lampes ou tout autre objet de décoration peuvent être mis en lumière sur un bout de canapé.
Rond, carré, tout en hauteur ou plus bas, en bois ou en métal, les choix ne manquent pas pour trouver le style de bout de canapé qui correspond à celui de votre maison. Sous la forme de tablettes mobiles, certains bouts de canapé se font aussi ultra fonctionnels.
Leur pied peut en effet venir se glisser sous le canapé, ce qui offre la possibilité de disposer d’un plateau sur lequel poser un ordinateur ou une tasse de café. Vous pouvez alors rester confortablement assis pour travailler ou vous détendre, le tout en ayant vos affaires directement sous la main.
La console, le meuble d’appoint pratique et élégant
Pour agencer un salon étroit, mais aussi une entrée, un couloir, un petit bureau ou même une chambre, la console est le meuble d’appoint par excellence ! Dans un style indus’, vintage, scandinave ou contemporain, ce meuble long et peu profond permet d’optimiser l’espace tout en apportant une touche de déco à la fois chic et épurée. Grâce à son design, le plus souvent minimaliste, la console est idéale pour habiller un mur avec légèreté et élégance.
Il suffit de poser un ou plusieurs objets de décoration sur son plateau, puis d’accrocher un cadre ou un miroir au-dessus du meuble, pour créer un petit coin déco tendance et accueillant. En plus du gain de place qu’elle permet, la console offre surtout un espace de rangement supplémentaire et discret avec ses tiroirs, ses niches ou ses étagères. Dans une chambre, elle peut faire office de coiffeuse sans jamais surcharger la pièce.
Les sellettes, ces petits meubles déco et tendance
À la fois haute et étroite, la sellette est un petit meuble d’appoint destiné à mettre en valeur des objets déco en tous genres. Particulièrement prisées autrefois pour exposer des statuettes, les sellettes font un retour en fanfare, et s’immiscent de nouveau à l’intérieur de la maison pour mettre à l’honneur les plantes et autres bouquets de fleurs séchées, très tendance ! Leur tablette, montée sur des pieds filiformes, convient parfaitement pour donner de la hauteur à la décoration.
Ces meubles, avec leur forme qui s’apparente à celle d’une colonne, se déclinent dans de nombreux styles et matières, notamment le bois et le métal, le tout avec un design parfois très original. Les sellettes peuvent ainsi devenir des meubles de salon décoratifs à part entière. Souvent par deux ou par trois, il est possible de les disposer côte à côte ou aux quatre coins de la pièce. Le fait que chacune ait une hauteur différente offre en plus l’opportunité d’apporter du dynamisme dans votre salon.
Les petites tables basses, des meubles d’appoint modulables
Idéales pour agencer un salon de différentes manières au gré des occasions, les petites tables basses sont un véritable must de la déco modulable. Qu’il s’agisse de tables gigognes ou de tables qui s’emboîtent, elles ont la faculté de s’adapter à toutes les situations. En guise de bout de canapé pour poser un livre et une tasse de thé, de support pour plantes ou de table d’appoint pour travailler, les petites tables basses suivent toutes vos envies.
Légères et mobiles, elles s’assemblent et se séparent comme bon vous semble, et séduisent ainsi par leur aspect pratique. Petite desserte ou table basse pour un apéritif, ces petits meubles modulables facilitent la circulation, et s’intègrent aussi bien dans un petit salon pour gagner de la place qu’au cœur d’une grande pièce, par exemple en étant associés à un canapé d’angle.
Convaincu(e) par le bout de canapé, la console, la sellette ou la petite table basse ? Alors vous n’avez plus qu’à venir trouver le meuble d’appoint qui vous correspond dans le magasin Hémisphère Sud le plus proche de chez vous. Pour votre salon, votre salle à manger, votre bureau ou même votre chambre, de nombreuses solutions d’ameublement vous sont proposées, que vous cherchiez des possibilités de rangement supplémentaires ou à peaufiner la décoration de votre intérieur.