Les suspensions sont très probablement les luminaires les plus incontournables de nos intérieurs, mais pour qu’ils fassent pleinement leur effet, le plus difficile est souvent de choisir l’abat-jour qui va autant garantir un bon éclairage que contribuer à la décoration de la pièce. Rotin, métal, tissu ou encore verre, nos experts Hémisphère Sud vous proposent donc un panorama des différents choix qui s’offrent à vous, avec les atouts et les spécificités de chacun, pour vous aider à trouver l’abat-jour pour suspension qui vous correspond.
Les abat-jours naturels
Un abat-jour en rotin
L’abat-jour en rotin est un véritable must dans l’univers des suspensions. Le tressage des fibres naturelles de ce type de luminaire apporte de la légèreté à la déco, et un supplément de clarté dans la pièce en laissant passer la lumière. Une suspension avec un abat-jour en rotin contribue à l’instauration d’une ambiance douce et apaisante, et se plaît à merveille dans un intérieur à l’esprit nature, qu’il soit de style ethnique, méridional ou scandicraft.
Associé à d’autres fibres végétales, telles que le bambou, le jonc ou l’osier, l’abat-jour en rotin est vecteur de zénitude et d’harmonie dans la décoration. Pour réchauffer l’atmosphère, le luminaire en rotin s’accorde très bien avec des couleurs chaudes comme l’ocre ou le terracotta. Il est aussi possible d’alterner entre abat-jour de grande taille et suspension aux plus petites dimensions pour une touche supplémentaire de dynamisme dans l’éclairage.

Un abat-jour en jute
Il n’est pas forcément le plus commun ni le premier auquel on pense, pourtant l’abat-jour en jute a toutes les qualités pour apporter une touche unique et élégante à la déco. Avec sa texture brute et sa teinte beige, ce matériau donne à la suspension une texture organique qui crée un relief intéressant, un peu à contre-courant des surfaces très lisses d’une bonne partie de nos meubles actuels, comme si la nature reprenait ses droits dans la maison.
Combiné à des accessoires déco qui arborent également des matières avec un certain volume, à l’instar du velours ou des tissus bouclettes, l’abat-jour en jute se démarque par sa présence forte sans jamais devenir omniprésent. Il peut aisément se faire une place de choix dans un intérieur de style bord de mer, où des matériaux tels que le bois flotté seront eux aussi mis à l’honneur. Idéale pour dispenser une lumière douce, la suspension en jute peut être complétée par d’autres luminaires, comme des appliques murales pour une atmosphère des plus apaisantes.

Un abat-jour tressé
Toujours dans l’esprit du style déco naturel, opter pour des luminaires avec abat-jours tressés peut s’avérer être un excellent choix. En bois, en osier ou en rotin, les abat-jours en fibres naturelles peuvent adopter des formes très originales. Étroites ou évasées, ces suspensions tendance se font créatives, et sont idéales pour personnaliser un intérieur, dans une pièce comme l’entrée, le salon ou la salle à manger.
Pour une atmosphère chaleureuse et authentique, choisir une suspension avec un abat-jour tressé à la couleur naturelle est particulièrement pertinent. Associé à des matières comme le bois, le coton ou le lin, ce type de luminaire exprime beaucoup de douceur. Un tel abat-jour est d’ailleurs très intéressant pour l’aménagement et la décoration d’un coin lecture cocooning. Dans un style plus contemporain ou industriel, la suspension peut aussi se parer de noir pour habiller le plafond avec chic, et apporter un peu de chaleur.

L'abat-jour en métal
Dans un tout autre registre, porté sur les matières brutes et la déco industrielle, l’abat-jour en métal se présente indubitablement comme la solution parfaite pour une ambiance inspirée des anciennes usines. Avec un aspect patiné et usé par le temps ou avec une esthétique plus abrupte, ce luminaire se fond parfaitement dans un intérieur qui mise sur des matériaux tels que le bois brut, la brique, le cuir ou le métal.
Ce qui fonctionne très bien, c’est que l’acier comme le métal peuvent donner des formes rondes et douces comme un design beaucoup plus rectiligne à l’abat-jour. Attention cependant, selon la taille de la suspension, il faut encore davantage veiller à bien la solidariser au plafond ! Pour une déco dans le style factory dans une salle à manger, il peut, par exemple, être du meilleur effet de choisir un abat-jour en métal, et de le suspendre à une chaîne afin de créer un bain de lumière pour une table de repas en bois massif.

L'abat-jour en tissu
Pour une bonne touche de douceur et de délicatesse, un luminaire avec abat-jour en tissu a toute sa carte à jouer. Avec leur volupté qui n’a d’égal que leur originalité, ces suspensions habillent le plafond avec une élégance sans pareille, et peuvent adopter une multitude de formes pour une grande liberté créative dans la déco. En plus d’être un intéressant catalyseur de lumière, l’abat-jour en tissu laisse entrevoir l’ampoule, ce qui offre la possibilité d’en choisir une à l’esthétique singulière.
Très cohérente dans un style vintage chic, la suspension avec abat-jour en tissu noir ou de couleur foncée vient ancrer une ambiance intime, raffinée et cosy, notamment avec une ampoule vintage en transparence, et si elle complète un décor aux nuances intenses et profondes, et aux matières douces et délicates. Dans un autre esprit, une suspension avec un abat-jour de couleur plus claire peut également et excellemment convenir à l’éclairage et à la décoration d’une pièce aux codes bohèmes ou scandinaves.


L'abat-jour en verre
Totalement transparent, teinté ou même fumé, l’abat-jour en verre a tendance à se faire relativement imposant par sa taille et par sa forme, mais offre pourtant une véritable sensation de légèreté, surtout lorsqu’il englobe entièrement l’ampoule de la suspension. Particulièrement intéressant pour moduler l’éclairage, il constitue également un choix judicieux pour une salle à manger ou un séjour quand la hauteur sous plafond est relativement importante, car il peut donner l’impression de flotter dans la pièce.
Bien que composé d’un matériau classique, l’abat-jour en verre a souvent un design en phase avec un style moderne ou contemporain, sans pour autant se cantonner à ce type d’ambiance. Une suspension avec un abat-jour en verre se marie également très bien à de la décoration végétale, ainsi qu’à un grand nombre d’essences de bois. Elle peut donc facilement venir faire la lumière sur le mobilier et les accessoires déco tout en s’imposant elle-même comme un point focal immanquable.


Maintenant que vous savez le choisir, le nouvel abat-jour pour votre suspension qui va venir mettre en lumière votre intérieur vous attend dans votre magasin Hémisphère Sud de proximité. Une large sélection de luminaires y est disponible, qu’il s’agisse de suspensions, de lampes de table, de lampadaires ou même d’appliques murales. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de vous laisser guider par votre inspiration pour faire l’éclairage sur ce qui fait la singularité de vos goûts et de votre style !


