Table des matières
coussins maximalistes hemisphere sud

Tendance maximalisme : nos idées pour une déco démesurée

Vous faites partie de ceux qui ne trouvent pas leur compte dans les décorations épurées, avec lesquelles les intérieurs vous paraissent trop bien rangés et ordonnés ? À l’extrême opposé de cette tendance minimaliste, la déco maximaliste a dans ce cas des codes et des atouts qui sont tout à fait susceptibles de vous plaire. Nos experts en décoration vous invitent à faire un tour d’horizon de tout ce qu’il faut savoir sur ce style déco, et vous livrent quelques idées pour vous aider à vous lancer.

Le maximalisme dans ses grandes lignes

decoration arty tendance maximalisme

La tendance maximaliste a pour principe de ne pas vraiment avoir de règles, puisque tout est permis ! Elle permet de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité sans jamais se poser de limites, et a tout pour ravir les collectionneurs invétérés. Il est possible de qualifier un peu vulgairement le maximalisme de « bordel organisé« , l’idée étant d’accumuler et d’associer du mobilier et de la décoration qui, à première vue, ne seraient pas nécessairement faits pour aller ensemble.

Tel que son nom l’indique, le maximalisme fait la part belle à une originalité exacerbée, à l’extravagance et aux superlatifs, avec une déco démesurée, des objets et accessoires toujours plus nombreux, et un espace intérieur qui se prête à l’accumulation et au mélange des genres. Au style contemporain peut venir se mêler le vintage, aux souvenirs de voyage une influence baroque, ou encore à l’esprit industriel de la décoration bohème.

N’ayez surtout pas peur du « trop », l’important est que le résultat final vous plaise, et que les pièces de votre maison fassent apparaître chacun des éléments que vous souhaitez exposer pour un effet mix & match ou patchwork. S’il ne fallait retenir qu’une seule chose du style maximaliste, c’est qu’il vous offre justement l’opportunité de créer votre propre style déco, et peut-être même qu’il est celui qui vous permet plus que tout autre de rendre votre intérieur absolument unique.

« Le rêve est la forme sous laquelle toute créature vivante possède le droit au génie, à ses imaginations bizarres, à ses magnifiques extravagances. »

Jean Cocteau, lors de son Discours de réception à l’Académie française

Mélangez les matières, les couleurs et les motifs

coussins canape maximalisme hemisphere sud

L’une des premières expressions de la tendance maximaliste passe par le fait de ne s’imposer aucune contrainte dans le mélange des matières, des couleurs et des motifs. L’œil doit toujours pouvoir se poser à un endroit différent et avoir quelque chose de différent à contempler. À un canapé en velours à la couleur beige peut ainsi être associée une ribambelle de coussins aux tons flashys et aux motifs variés, le tout à côté d’un tapis à damier noir et blanc et d’une table basse en verre et en bois.

Du violet relativement criard avec du vert d’eau beaucoup plus sobre ? De la laine combinée à du métal ? Des motifs ethniques qui entourent une déco pop art ? Pourquoi pas nous direz-vous ? C’est justement l’un des secrets de la décoration maximaliste, essayez du moment que l’idée vous traverse l’esprit, et vous saurez ensuite si le résultat vous convient. Laissez vos coups de cœur et vos envies prendre le dessus, il y a de fortes chances que vous trouviez la solution pour créer un décor grandement intéressant !

Habillez vos murs et vos sols autant que vous le voulez

decoration murale tendance maximalisme hemisphere sud

L’art de la déco maximaliste passe également par la décoration de l’ensemble des surfaces que vous pouvez exploiter dans votre intérieur, et donc par l’habillage de vos murs et de vos sols. Ici encore, nul besoin de faire dans la nuance, vous pouvez profiter de chaque pan de mur et de tout l’espace dont vous disposez au sol pour y mettre la déco qui vous inspire et que vous aimez.

La décoration murale est notamment très présente dans le style maximaliste, celle-ci pouvant d’ailleurs trôner sur des papiers peints soigneusement choisis et des plus originaux. Cadres et affiches en tous genres, miroirs aux formes et aux styles divers ou autres horloges s’y entremêlent ainsi pour créer une véritable mosaïque, au sein de laquelle vous avez la possibilité de faire figurer vos passions, vos souvenirs ou de la déco dont la symbolique vous est chère.

Du côté des sols, les tapis XXL se font une place toute désignée pour souligner l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Pour compléter l’ensemble, n’hésitez pas à disséminer ça et là des objets déco à poser tels que des grands vases ou des coussins décoratifs, voire un meuble console dont le style vous aura séduit et sur lequel vous pourrez entreposer encore plus de bibelots.

Optez pour des objets et accessoires déco grandiloquents

idees deco maximaliste hemisphere sud

Il est aussi possible de penser le style maximaliste en optant pour des accessoires et des objets déco aux grandes dimensions, les statues et statuettes décoratives faisant office de candidates toutes désignées pour incarner votre décoration et la rendre d’autant plus vivante. Réparties aux quatre coins des pièces de votre maison, elles peuvent même former le pied d’un de vos luminaires ou servir de base pour constituer un univers microcosmique au beau milieu de votre décoration globale.

Mais tout n’est bien sûr pas qu’une question de taille, car déco grandiloquente peut également tout à fait être synonyme d’atypique, d’insolite et de remarquable. L’esprit cabinet des curiosités en est un parfait exemple, celui-ci visant à mettre en scène un grand nombre d’objets comme dans un petit musée, et appelant à la découverte et à l’émerveillement. Alors, quitte à se répéter un peu, mais le meilleur conseil que nous pouvons finalement vous donner pour vous emparer des codes du maximalisme, c’est de laisser votre imagination prendre le dessus et vous guider !

Prêt(e) à vous lancer dans la tendance maximaliste ? Les experts déco de vos magasins Hémisphère Sud sont à votre service pour vous conseiller et vous accompagner dans la création de l’intérieur qui vous ressemblera, et qui vous permettra d’exprimer votre créativité.

De la décoration aux nombreuses influences et pour tous les goûts vous attend en magasin pour commencer à créer votre univers singulier dans votre maison, ou pour continuer de maximiser son potentiel par petites touches. Et si vous voulez faire plaisir à vos proches par là même, n’hésitez pas à leur offrir une carte cadeau qui leur permettra à leur tour de trouver la déco maximaliste qui leur ressemble.

Vous avez aimé cet article, 
vous avez une question ?

Pourquoi ne pas aller en magasin pour discuter de vos envies déco avec nos experts ?

Liste de vos produits favoris

Mes produits favoris