Pour partager un dîner entre amis, prolonger une discussion ou travailler sur un coin de table, les chaises de salle à manger rythment notre quotidien bien plus qu’on ne le pense. Leur choix est pourtant trop souvent relégué après celui de la table de repas ou des éléments de décoration, alors que confort, esthétique et fonctionnalité sont des facteurs prépondérants pour créer un espace dans lequel on se sent bien. Chaises fixes, pivotantes, avec ou sans accoudoirs, nos experts Hémisphère Sud se sont concertés pour vous expliquer comment bien choisir vos chaises de salle à manger.
Bien choisir ses chaises de salle à manger, une nécessité à plusieurs égards
Des chaises de salle à manger, ça n’a pas pour seule vocation de s’y asseoir pendant les repas. Ces éléments de mobilier nous accompagnent dans de nombreux autres moments de vie, comme les parties de jeux de société en famille, les devoirs des enfants, les apéritifs entre amis, ou même parfois le télétravail. Leur choix a donc une influence directe sur l’ambiance et le niveau de confort du foyer.
Le confort est, justement, l’un des critères qui doivent être le plus sérieusement considérés. Oui, une belle chaise peut s’avérer inconfortable si elle n’est pas judicieusement choisie, que ce soit, par exemple, à cause de son assise trop ferme, de sa hauteur inadaptée, ou de son dossier trop bas ou trop droit. Pour des repas prolongés ou des utilisations fréquentes, l’ergonomie des chaises de salle à manger doit donc faire l’objet d’une attention toute particulière.
Il va également de soi que les chaises participent activement à la définition du style de la salle à manger. Des modèles choisis avec soin vont venir mettre en valeur la table de repas, et plus largement l’ensemble de la décoration. Leur forme, leur couleur ou les matières dont elles se parent peuvent affirmer les codes et les lignes de l’espace intérieur, ou, à l’inverse, créer un effet disruptif selon ce qui est recherché.
Finalement, l’idée est de trouver le bon équilibre entre fonctionnalité et style. Bien choisir ses chaises de salle à manger permet d’optimiser l’espace, notamment dans les intérieurs moins spacieux, mais doit aussi répondre aux différents besoins du quotidien. Pour vous assurer du succès de la mission, un élément ne trompe jamais : si les chaises plaisent à tous les membres du foyer, autant visuellement qu’à l’usage, c’est que vous avez réussi !
Les chaises fixes, une valeur sûre pour une salle à manger élégante
Modèle traditionnel mais toujours apprécié, notamment pour son aspect sobre et intemporel, la chaise fixe est d’une grande stabilité, et convient idéalement pour les repas quotidiens ou les enfants. Solution intéressante dans les intérieurs où la simplicité et l’efficacité priment, ce type de chaise fonctionne à merveille pour celles et ceux qui veulent un rendu visuel harmonieux et épuré autour de la table.
Les chaises fixes sont aussi plus courantes dans les petites salles à manger, installées autour d’une table rectangulaire ou carrée, car elles prennent généralement moins de place que les chaises avec accoudoirs ou pivotantes. Déclinables en une grande variété de styles et de matériaux de revêtement, elles offrent l’opportunité de créer une ambiance sobre, élégante ou très chaleureuse selon les associations de coloris et de matières.
Pour bien les assortir à la table de salle à manger, il vous faut vous assurer que la hauteur d’assise soit inférieure d’environ 30 centimètres à celle du plateau. Aussi, vous pouvez jouer sur le piètement, sur la forme du dossier ou encore sur les associations de couleurs pour une esthétique plus singulière, tout en restant vigilant à ce que cela leur configuration vous convienne en termes de confort.
Les chaises pivotantes, l'alliance du confort et de la modernité
Alternative contemporaine aux modèles fixes, les chaises pivotantes sont équipées d’un mécanisme qui permet une rotation partielle ou complète. Inspirées du mobilier de bureau ou lounge, elles trouvent désormais toute leur place dans les salles à manger modernes. Leur gros atout est leur confort dynamique, puisqu’elle donne la sensation d’une assise plus « vivante », avec une plus grande liberté de mouvement.
Ces chaises permettent de se tourner sans avoir à les déplacer, ce qui est très appréciable lors des grandes tablées, car elles favorisent la convivialité et les échanges. Leur esthétique est quant à elle plus contemporaine, et peut même avoir quelques penchants avant-gardistes. Les chaises de salle à manger pivotantes sont des plus pertinentes dans les maisons modernes, dans les espaces ouverts ou comme marqueurs d’un style minimaliste.
On optera facilement pour ce type de chaises dans les espaces de vie multifonctions, où la salle à manger est connectée au salon, ou quand un coin bureau est présent dans la pièce. Parfaites autour d’une grande table rectangulaire, surtout quand la place ne manque pas, elles sont le gage d’un confort maximal pour les repas prolongés, et donnent indéniablement beaucoup de cachet à la déco intérieure.
Les chaises avec accoudoirs, l'équilibre entre confort et raffinement
Les chaises avec accoudoirs, c’est un confort supérieur avec un accueil digne d’un petit fauteuil. Avec le soutien supplémentaire qu’elles offrent pour les bras, elles sont tout à fait adéquates pour les personnes âgées, ainsi que pour celles et ceux qui cherchent une assise plus enveloppante et relaxante. Il n’est pas rare que ce type de chaises soit aussi pivotant, ce qui permet de combiner les avantages de l’un et de l’autre pour une expérience optimale.
Positionnables en bout de table comme sur la moitié ou la totalité de ses côtés, les chaises avec accoudoirs se marient très bien avec des chaises fixes pour un effet mix & match haut de gamme. Elles sont également très cohérentes dans les grandes salles à manger, où leur volume ne gêne pas la circulation, ainsi qu’autour des tables plus larges ou dans les maisons où les occasions de partager des repas conviviaux et plus longs ne manquent pas.
Avec leurs qualités esthétiques et leur silhouette généralement très travaillée, elles rappellent facilement le fauteuil de salon et instaurent un effet cosy. Vectrices de beaucoup de cachet, ces chaises se marient à de nombreux styles décoratifs qu’elles viennent souligner, du scandinave au vintage, en passant par l’art déco ou l’industriel. Pour une touche d’unicité, jouez sur les formes courbes, les textures nobles ou les couleurs sobres et profondes, et elles rendront votre intérieur encore plus singulier.
Comment bien choisir ses chaises de salle à manger selon son mode de vie et l'agencement de la pièce ?
Il est indispensable de prendre en compte différents éléments pour bien choisir ses chaises de salle à manger, le premier d’entre eux étant la fréquence et le type d’usage. Pour une utilisation quotidienne intensive, mieux vaut privilégier des chaises robustes et confortables, avec une assise rembourrée et un bon niveau de maintien. Si l’usage est plus occasionnel, comme dans une salle à manger réservée aux invités, alors l’esthétique peut davantage être une caractéristique à prioriser.
Il faut ensuite que les chaises s’adaptent à la taille et à la configuration de la pièce. Si celle-ci n’est pas très grande, mieux vaut des chaises compactes, à la structure légère et sans accoudoir, alors que dans une salle à manger plus spacieuse, des chaises plus larges seront tout à fait adéquates. Le point d’attention principal est la circulation autour de la table, puisqu’il faut laisser environ 60 centimètres entre le bord de la chaise et le meuble ou le mur le plus proche.
En matière d’association des chaises avec la table, il faut veiller à ce que la hauteur d’assise soit en adéquation avec celle de la table. Si l’on prend l’exemple d’une table de 75 centimètres, la hauteur d’assise compatible est de 45 centimètres. Vérifier l’espace entre les pieds de la table est également primordial pour savoir combien de chaises peuvent y être installées. Enfin, si la table est visuellement imposante, par exemple en bois massif, mieux vaut opter pour des chaises plus sobres.
Dernier point, mais pas des moindres, l’accord des matériaux et des couleurs. La complémentarité est très intéressante à exploiter, en choisissant par exemple des chaises avec du bois et du métal pour un style industriel, ou pour des chaises en tissu avec des pieds en bois clair pour une ambiance scandinave. Les couleurs peuvent quant à elles faire écho aux autres éléments de déco, comme les rideaux, le tapis ou les luminaires, pour un ensemble tout ce qu’il y a de plus harmonieux.
Paré(e) à faire votre choix pour des chaises de salle à manger qui vous correspondent vraiment ? Vous n’avez donc plus qu’à vous rendre dans le magasin Hémisphère Sud qui se trouve à proximité de chez vous pour y retrouver une grande variété de modèles. Vous pouvez en plus compter sur nos équipes d’experts meubles et déco pour vous faire bénéficier de conseils personnalisés, et vous aider à trouver les chaises qui viendront sublimer votre Home sweet Home.